Martinique medecine du travail horaires

La Médecine du travail

service de prévention et de santé au travail

Toute entreprise ou particulier employant au moins un salarié doit adhérer à un service de santé

MES OBLIGATIONS

Mes obligations légales en tant qu'employeur

NOS SERVICES UNIQUES

Les services proposés par martinique médecine du travail

1
ANS D'ANCIENNETÉ
1
Salariés et agents suivis
1
Adhérents

Ce que nos Partenaires disent de nous

"2MT assure les examens, la surveillance médicale et le suivi psychologique de nos salariés avec brio. Aujourd'hui, nous comprenons mieux la démarche engagée de ce service pour l'optimisation des conditions de travail de nos salariés."

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Body Minute
Institut de beauté
5/5
"2MT nous a éclairé et accompagné sur l'ensemble de nos questionnements et obligations légales. 2MT est un acteur incontournable aujourd'hui de notre nouvelle politique de santé au travail, au service de nos salariés."

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Garage Buliard
Automobile
5/5
"Les actions et conseils du médecin de 2MT nous ont beaucoup aidé à l'agencement des structures afin de mettre en place les actions de prévention requises par notre profession. Grâce à ce service, nous avons des réponses à nos questions dans un environnement d’experts. Nous nous sentons bien encadrés."
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Bar à Jus & smoothies
5/5

NEWSLETTER

Retrouvez dans notre newsletter, l’actualité de la santé au travail ainsi que celle de votre Service de Prévention et de Santé au Travail.

zOOM SUR notre plateau technique

Des équipements de qualité

Le service s’est doté d’un plateau technique permettant la réalisation des examens complémentaires suivants :

  • Audiométrie (cabine d’audiométrie) 
  • Spirométrie (EFR) 
  • Électrocardiogramme (ECG)
équipement médecine du travail martinique

Mes déclarations

URSSAF Martinique
Accédez aux services en ligne de la CGSS
CGSS Martinique
Effectuez ma Déclaration Préalable à l'embauche

LIENS UTILES

martinique médecine du travail
Agence régional de la santé
martinique médecine du travail
Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS)
martinique médecine du travail
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
martinique médecine du travail
Prévention et santé au travail
martinique médecine du travail
Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
martinique médecine du travail
Le code du travail numérique
martinique médecine du travail
Chambre de commerce et Industrie de Martinique
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Observatoire de la santé de la Martinique

EMPLOYEURS

Les questions fréquentes posées par les employeurs

Vous pouvez adhérer à Martinique Médecine du Travail directement via notre formulaire en ligne.

Cliquez ici pour y accéder.

Oui. L’adhésion à un service de prévention et de santé au travail est obligatoire pour toute entreprise comptant au moins 1 salarié.

Il ne concerne que les salariés bénéficiant d’un suivi individuel renforcé et est effectué par le médecin du travail préalablement à l’affectation sur le poste.

Les salariés n’étant pas soumis à suivi renforcé, bénéficient d’une visite d’information et de prévention dans les trois mois qui suivent leur embauche (à l’exception des travailleurs de nuit et des travailleurs âgés de moins de dix-huit ans) dont la visite d’information et de prévention est programmée préalablement à l’affectation sur le poste.

Oui. Le temps nécessité par les visites et les examens médicaux, y compris les examens complémentaires, est soit pris sur les heures de travail des travailleurs sans qu’aucune retenue de salaire puisse être opérée, soit rémunéré comme temps de travail effectif lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail. 

Le temps et les frais de transport nécessités par ces visites et ces examens sont pris en charge par l’employeur.

Les examens préalables à l’embauche, visites de reprise et visites d’information et de prévention doivent obligatoirement être demandées par l’employeur. Le salarié peut cependant, demander une visite de pré-reprise ou demander à recontrer son médecin du travail s’il le souhaite.

Lorsque le travailleur a bénéficié d’une visite médicale d’aptitude dans les deux ans précédant son embauche, l’organisation d’un nouvel examen médical d’aptitude n’est pas requise dès lors que l’ensemble des conditions suivantes sont réunies : 

1. Le travailleur est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d’exposition équivalents ;

2. Le professionnel de santé (médecin du travail, médecin collaborateur ou infirmier) est en possession de la dernière attestation de suivi ou du dernier avis d’aptitude ;

3. Aucune mesure (d’aménagement, adaptation ou transformation de poste ou de temps de travail) ou aucun avis d’inaptitude rendu n’a été émis au cours des deux dernières années.

Concernant les salariés soumis au suivi individuel renforcé, lorsque le travailleur a bénéficié d’une visite d’information et de prévention dans les cinq (ou dans les trois ans pour le travailleur mentionné à l’article R.4624-17).

SALARIÉS

Les questions fréquentes posées par les salariés

Le coût des visites médicales, comme celui de l’ensemble des prestations du service de prévention et de santé au travail, est couvert par les cotisations annuelles de votre employeur.

Non. C’est à votre employeur de faire les démarches.

Même si vous identifiez un service de prévention et de santé au travail près de votre lieu de travail, vous ne pouvez bénéficier de ses services qu’à travers l’adhésion de votre employeur au Service concerné.

Les examens complémentaires préscrits par le médecin du travail sont pris en charge par le Service de Prévention et de Santé au Travail.

Le salarié bénéficie d’un examen de reprise du travail par le médecin du travail :

1. Après un congé de maternité ;

2. Après une absence pour cause de maladie professionnelle ;

3. Après une absence d’au soixante trente jours pour cause d’accident du travail, de maladie ou d’accident non professionnel.

Dès que l’employeur a connaissance de la date de la fin de l’arrêt de travail, il saisit le service de santé au travail qui organise l’examen de reprise dans un délai de huit jours à compter de la reprise du travail par le salarié.

Oui. Un salarié peut, à tout moment, demander un entretien à son médecin du travail. Cet entretien ne lui sera pas facturé et les rendez-vous ne sera communiqué à son employeur que si le salarié le souhaite.

Pour tout rendez-vous, vous devez vous munir :

– de votre convocation

– de votre carnet de santé ou de vaccination

– de tous documents médicaux relatifs au motif de votre visite (lettre de votre médecin traitant destiné au médecin du travail, compte rendu d’examen médical, radiographie…)

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Zone Industrielle Jambette, Le Lamentin
LUN-VEN 07:15 - 16:30, SAM-DIM FERMÉ
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À Propos

Martinique Médecine du Travail est un service de prévention et de santé au Travail. 

Je suis employeur

Employeur : Remplissez vos obligations. Soyez accompagné dans vos démarches de santé au travail.

Je suis salarié

Salarié : Vivez bien votre travail au quotidien. Soyez accompagné tout au long de votre carrière.