Équipe administrative et pluridisciplinaire

NOTRE ÉQUIPE

L'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

L'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

LE MéDECIN DU TRAVAIL

  • Décide du suivi individuel de l’état de santé des travailleurs 
  • Procède à des examens médicaux avec bilan de dépistage 
  • Réalise des examens complémentaires, des vaccinations et rappels des vaccinations obligatoires 
  • Participe à la prévention des risques professionnels et à la protection de la santé des travailleurs 
  • Conseille l’employeur en participant à l’évaluation des risques 
  • Contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité
L'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

L’INFIRMIER SANTé AU TRAVAIL

  • Exerce ses missions propres ainsi que celles définies par le médecin du travail, sur la base de protocoles
  • Déroulement et contenu des visites d’information et de prévention 
  • Aide à la décision ou à l’orientation du travailleur vers le médecin du travail 
  • Conduite d’actions d’information, de prévention et d’éducation à la santé au travail : hygiène de vie, diététique, hygiène des mains 
  • Réalise des examens complémentaires, vaccins 
  • Agit selon missions dévolues et délégation
L'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

L’INTERVENANT EN PRéVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui avec un objectif exclusivement préventif. Communique les résultats de ses études au médecin du travail.

 

Ergonome :

 
  • Conseil aux entreprises, de la conception à la correction des situations de travail au niveau individuel et collectif
  • Analyse les situations de travail, l’activité des opérateurs, fait un diagnostic et propose des solutions adaptées au niveau matériel, organisationnel et humain
  • Conseille et accompagne la mise en oeuvre des actions retenues.
 

Technicien hygiène sécurité environnement :

 
  • Assistance à l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER)
  • Visites de sécurité
  • Risques chimiques
L'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

L’ASSISTANT DE SERVICE SANTé AU TRAVAIL (ASST)

Dans les services de prévention et de santé au travail interentreprises, l’assistant de service de prévention et de santé au travail apporte une assistance administrative au médecin du travail et aux autres membres de l’équipe pluridisciplinaire dans leurs activités.

(R.4623-40 – Code du travail).

Secrétaire médicale :

 
  • Assiste l’équipe médicale (Médecin du travail et Infirmier en Santé au Travail) dans ses fonctions de suivi individuel des salariés et de secrétariat.
 

Assistant de l’équipe pluridisciplinaire :

 
  • Rôle d’assistance administrative auprès de l’équipe pluridisciplinaire
  • Missions de relation et d’information auprès des entreprises adhérentes.
 

Assistant en santé au travail : 

  • Actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention
  • Contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, en priorité dans les entreprises de moins de 20 salariés
  • Collabore à l’élaboration des fiches d’entreprise.
L'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

L’ASSISTANTE DE
SERVICE SOCIALE

Le rôle de l’assistante sociale réside dans le conseil, l’information, l’orientation et l’accompagnement vers les différentes prises en charges. Lors de la rupture du contrat de travail, par exemple.

  • Aide aux demandes : retraites, invalidité, Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé
  • Aide et accompagne en prévention de la désinsertion professionnelle 

     (Cellule de Maintien en Emploi)

L'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

LE PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

Intervient sur :

  • Les situations individuelles : entretiens d’écoute, de soutien, d’accompagnement en lien avec une problématique prévention santé au travail
 
  • Les situations collectives : Médiation, débriefing post-traumatiques, résolution de conflits et actions sur le milieu de travail auprès des dirigeants.
 
  • L’accompagnement aux DRH et managers : Actions d’adaptation au poste de travail ou maintien dans l’emploi, formations et actions de sensibilisation.

NOUS RECRUTONS

Les missions des services de prévention et de santé au travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail.

Médecins du Travail, des Collaborateur médecin, des Internes en médecine du travail, des intervenants en Prévention des Risques Professionnels et des Infirmiers. 

Voir Article L4622-8 du code du travail

CDI TEMPS PLEIN

MéDECIN DU TRAVAIL

  • Vous êtes assisté d’une assistante de santé et de prévention au travail gérant la planification des visites des salariés à charge, et coordonnez un pôle pluridisciplinaire.
  • Vous participez à l’amélioration des conditions de travail, la prévention de la santé des travailleurs, l’adaptation des postes, l’hygiène et l’éducation sanitaire dans le cadre de l’entreprise,
  • Vous définissez les risques professionnels, analysez les conditions de travail en entreprise.
 
Diplômes
  • Titulaire du DES de Médecine du Travail.

CDI TEMPS PLEIN

INFIRMIER EN SANTé AU TRAVAIL

  • Vous participez au suivi médical des salariés en menant des entretiens infirmiers selon le protocole défini par le Médecin du travail
  • Vous sensibilisez les salariés à la prévention des risques professionnels et êtes amenée à mettre en place des informations collectives
  • Vous effectuez les examens complémentaires en fonction du profil de poste du salarié.
  • Vous êtes amenée à intervenir en entreprise pour une meilleure connaissance des postes de travail.
 
Diplômes
  • Diplôme d’Etat Infirmier. Spécialité en santé au travail/

CDI TEMPS PLEIN

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

  • L’assistant de service social du travail agit pour les entreprises adhérentes par ses actions individuelles et collectives, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
  • Accueillir, informer, conseiller et orienter les salariés en fonction de l’évaluation des demandes et des situations ;
  • Assurer l’accompagnement social des salariés en leur apportant une aide dans le cadre de plans d’actions concertés ;
  • Participer à la veille sociale pour les entreprises adhérentes et aux actions de prévention mise en place par le pôle pluridisciplinaire.
 

 Diplômes

  •  

    Diplôme d’état Assistant de service social.

 
NOUS CONTACTER POUR POSTULER

ENVOYEZ-NOUS UN MAIL

secdir.2mt972@orange.fr

Contactez-nous
0596 42 08 88
Zone Industrielle Jambette, Le Lamentin
LUN-VEN 07:15 - 16:30, SAM-DIM FERMÉ
Logo Martinique medecine du travail

À Propos

Martinique Médecine du Travail est un service de santé et de sécurité au Travail. 

Je suis employeur

Employeur : Remplissez vos obligations. Soyez accompagné dans vos démarches de santé au travail.

Je suis salarié

Salarié : Vivez bien votre travail au quotidien. Soyez accompagné tout au long de votre carrière.