Faire un point sur l'état de santé, informer des expositions et risques liés à son poste et à des moyens de s’en protéger. Cette visite conditionne une attestation de suivi.
S'assurer que le salarié est médicalement apte à son poste et l’informe de moyens de prévention. Une visite intermédiaire par un des professionnels de santé de notre équipe est organisée 2 ans après chaque examen médical d’aptitude.
Le médecin du travail assure un examen médical de reprise à tout salarié après un congé maternité, une absence pour maladie professionnelle ou un arrêt de plus de 30 jours après accident de travail ou maladie.
Réalisée en cours d’arrêt de travail, elle permet au médecin du service prévention et de santé au travail d’évaluer l'état de santé et d’orienter, en amont, les conditions de l’éventuelle reprise. À l’issue de la visite de pré-reprise, le médecin du travail informe le salarié et l’employeur des perspectives d’aménagements, de restrictions ou de la nécessité d’un reclassement professionnel.
Sollicitées à tout moment par le salarié, l'employeur ou le médecin du travail, elles ont pour but d'échanger sur une problématique de santé ayant un retentissement sur l'activité professionnelle. Elle permettent de déclencher des actions internes ou externes au service de santé visant à apporter une expertise spécifique.
L’employeur met en œuvre les mesures prévues par le code du travail sur la base des principes généraux de prévention suivants :
Article L4121-1 du Code du travail
Article L4121-2 du Code du travail
Martinique Médecine du Travail est un service de santé et de sécurité au Travail.
Employeur : Remplissez vos obligations. Soyez accompagné dans vos démarches de santé au travail.
Salarié : Vivez bien votre travail au quotidien. Soyez accompagné tout au long de votre carrière.